750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un merveilleux défaut
9 octobre 2010

Flan au caramel

2010_10_09_00

Les petits flans au caramel, huumm. Moi ça me rappelle mon enfance (et je dois pas être la seule). Dans la famille la recette du flan se transmet de génération en génération (enfin mon père me l’a retransmise c’est tout). Et là quand c’est ma mamie qui les cuisine on frôle l’orgasme culinaire (en même temps ma mamie elle est hors compét'). J’en fais régulièrement quand j’ai pas trop envie de me casser la tête et surtout quand j’ai rien dans mon placard, parce que faut l’avouer, le flan c’est vraiment le basique de chez basique.

Les deux-trois petits conseils:

- Pour cette recette utilisez le lait que vous voulez mais si vous utilisez du lait écrémé, pensez à prolonger la cuisson
(étant donné que le lait ne possède aucunes matières grasses)
- Ne portez pas à ébullition le lait mélangé aux œufs. Si vous portez à ébullition les œufs, le blanc va cuire et former des grumeaux. A la fin vous aurez un flan liquide truffé de grumeaux
(appétissant je sais)


Préparation: 15 min
Cuisson: 40 min à 1h
Pour 3 personnes

* 300 ml de lait
* 3 œufs
* 75g de sucre en poudre
* 1 cuillère à café d’extrait de vanille
* 50g de sucre en poudre (pour le caramel)
* 2 cuillères à soupe d’eau (pour le caramel)

- Préchauffez votre four à 170°
- Dans un plat à gratin déposez des ramequins ou des verrines pouvant aller au four

* Préparation du caramel:

- Dans une casserole portez à ébullition les 50g de sucre avec les 2 cuillères à soupe d’eau. Ne cessez jamais de remuer.
- Quand le sucre est totalement fondu et forme un sirop ambré, retirez la casserole du feu et versez le caramel dans le fond des ramequins disposés dans le plat à gratin. Laissez refroidir

* Préparation de la crème:

- Pendant ce temps, dans une jatte fouettez les œufs avec le sucre  (le mélange doit blanchir et devenir mousseux)
- Dans une casserole portez le lait à ébullition avec l’extrait de vanille. Quand il bout, retirez du feu
- Versez les 1/3 de lait bouillant sur la préparation aux œufs sans cesser de fouetter.
- Quand les œufs sont bien mélangés au lait, versez-les dans la casserole de restant de lait
- Faîtes chauffer le tout, sans cesser de remuer, à feu doux pendant 1 min
- Versez la crème dans les ramequins, sur le sirop de sucre
- Remplissez le plat à gratin de moitié d’eau (pour que les ramequins soient en contact avec l’eau et cuisent au bain marie)
- Enfournez pendant 40 min si vous avez utilisé du lait demi-écrémé ou du lait entier. Enfournez pendant 1h si vous avez utilisé du lait écrémé
- A la fin du temps de cuisson, vérifiez vos crème en plantant une pointe de couteau. La pointe de couteau doit ressortir sèche
- Sortez le plat à gratin du four et laissez refroidir
- Placez vos flans quelques heures au frai et démoulez

2010_10_09_11


Et voilà le résultat !


2010_10_09_15



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout simplement excellent. Je repasse par ici car hier je t'ai emprunté ta recette pour faire des flans et ils étaient tout simplement géniaux, tout le monde à adoré, la texture et le gout parfait! Merci pour tout
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité