750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un merveilleux défaut
8 octobre 2010

Crème au chocolat façon Danette

La crème des crèmes...

2010_10_07_10

Si il y a une recette que vous ne pouvez pas rater, c'est bien celle-ci. La crème au chocolat façon Danette, ma valeur sûre à moi. Cela doit bien faire 4 ans que je concocte cette recette et à chaque fois c'est le même effet, une tuerie. Parfois on me soupçonne même d'acheter de la crème au chocolat toute prête... pfff nan mais ;)

Mis à part sa texture onctueuse et son gout irrésistible, cette crème est aussi sans matières grasses pour le plus grand bonheur de ceux qui entretiennent leur ligne (et pour le bonheur de mes hanches aussi)

Deux trois petites choses avant de commencer : pour le choix du cacao je vous conseille fortement le cacao non sucré Van Houten, que l'on trouve un peu partout dans les grandes surfaces. Ce cacao est dégraissé et possède un arôme extrêmement fort, extrêmement amer si on le mange comme ça (mais je vous conseille pas, on peut s'étouffer) mais en revanche c'est vraiment l'idéal pour préparer vos gâteaux et vos crèmes. Ça évite également d'acheter du chocolat en tablette, de le faire fondre, de salir des casseroles etc. Et tout ça pour le même gout !

00013706_t0

Ensuite à la fin de la cuisson de la crème, quand celle-ci est onctueuse et crémeuse j'ai l'habitude de la passer au batteur électrique quelques instants pour la rendre parfaitement homogène et la faire doubler de volume. Donc si vous utilisez de la crème liquide entière (type fleurette) vous pouvez vous permettre cette folie. Par contre si vous utilisez de la crème allégée zappez cette étape, vous allez liquéfier la crème qui va se transformer en yaourt plutôt qu'en "Danette"

2010_10_07_09

Dans tout les cas quelques soit le types de crème ou de lait que vous utiliserez, le résultat sera toujours excellent !

Voici la recette:

Préparation: 15 min
Cuisson: 10 min
Repos: 2h
Pour 2 personnes

* 30 cl de lait
* 20 cl de crème liquide
* 85g de sucre
* 22g de maïzena
* 35g de cacao Van Houten

- Diluez la maïzena dans le lait froid, ajoutez la crème, le sucre et le cacao et mélangez bien le tout ( le cacao va former des sortes de grumeaux mais ne paniquez pas, ils vont se dissoudre lors de la cuisson)
- Versez la préparation dans une casserole et portez le tout à ébullition sans cesser de remuer. La crème doit s'épaissir petit à petit et légèrement frémir
- Quand la consistance vous paraît bonne, retirez la casserole du feu
(prenez en compte le fait que la crème à tendance à s'épaissir encore un peu lorsqu'elle refroidit, donc adapter votre cuisson)
- Continuez de mélanger encore 5 min hors du feu pour rendre la crème parfaitement homogène
- Versez la crème dans des verrines ou des ramequins
- Placez au frai au minimum 2h
- Décorez avec du sucre glace ou des brisures de caramel

Vous pouvez aussi détourner cette recette de multiple façon en ajoutant de la poudre de noisette ou en remplaçant le cacao par de la poudre d'amande etc. Il existe des centaines de combinaisons alors faîtes travailler votre imagination ! :)

2010_10_07_10

Un dernier conseil: consommer vos crèmes dans la journée, parce que question conservation c'est pas le top. A part ça, BON APPÉTIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Miam! Danette peut aller se coucher^^ Bisous
J
Rien que de voir la crème couler ça donne faim, très faim. Chouette blog
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité