750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un merveilleux défaut
16 octobre 2010

Panna cotta façon pina colada

2010_10_15_18

On arrive à mon dessert préféré parmi tous, celui qui se mange sans fin, celui qui fond dans la bouche, le plus doux, le plus gourmand, le plus onctueux, je parle donc de la panna cotta !

La petite histoire de la panna cotta est toute simple elle provient selon les sources, du nord de l’Italie et veut littéralement dire « crème cuite ». Donc vous l’aurez deviné, pour la panna cotta il nous faut de la crème, de la gélatine, (accessoirement du lait) et du sucre.

Ensuite ce que j’adore dans cette recette c’est son côté inventif, on fait une base de crème et on l’accompagne avec un coulis de fruit, du caramel, du chocolat etc. Toutes les idées sont permises !

Cette fois-ci j’ai eu l’idée de faire une panna cotta façon pina colada (sans le rhum, le but n’étant pas de vous rendre ivre). Pour cela j’utilise un sirop ananas-coco de la gamme Teisseire 0% (je crois qu’il n’y a que cette marque qui fait ce mélange), sinon vous pouvez toujours faire moitié-moitié entre un sirop de coco et un sirop / jus d’ananas. Et le top du top, vous faites vous-même votre compote d’ananas et de coco (et là je vous applaudis pour votre patiente !).

Voilà, pour que ce soit plus clair je vous donne la recette:

Préparation: 15 min
Cuisson: 5 min
Repos: 6h
Pour 2 verres pleins

* 400 ml de crème liquide entière
* 75g de sucre
* Quelques gouttes d’extrait de vanille (ou mieux une gousse de vanille)
* 3 feuilles de gélatine
* 100 ml de sirop ananas-coco ou 100g de compote ananas-coco

- Plongez 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide (environ 10 min)
- Commencez par préparer la panna cotta : dans une casserole versez la crème*. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille (ou grattez les graines de la gousse de vanille et incorporez-les à la crème)
- Portez la préparation à ébullition sans cesser de remuer. Quand la crème commence à frémir, retirez immédiatement la casserole du feu (sinon la crème va accrocher et devenir très pâteuse)
- Incorporez les 2 feuilles de gélatine essorées (à la main) dans la crème encore chaude et mélangez. Replacez la casserole sur feu doux afin que la gélatine soit complètement fondue
- Versez votre crème dans des verrines et placez au frai 3h
- Au bout de 3h préparez la gelée façon pina colada: Plongez votre 3e feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min
- Versez les 100 ml de sirop ou de compote dans une casserole et portez à ébullition. Quand le sirop commence à frémir, retirez la casserole du feu et incorporez la gélatine essorée. Remuez bien pour que la gélatine fonde complètement (sinon remettez sur feu très doux, quelques secondes)
- Versez le sirop sur les verrines de panna cotta et laissez reposer encore 3h
- Démoulez dans un plat de service et décorez avec quelques rondelles d’ananas

* A la base, la recette de panna cotta comporte du lait. Tout dépend de la consistance que vous voulez donner à votre panna. Sachez que si vous reprenez ma recette avec de la crème liquide entière vous aurez une texture très onctueuse, très épaisse (perso moi j’adore), si cette épaisseur peut gêner vous pouvez toujours retirer un peu de crème et ajouter du lait. Sinon vous pouvez aussi utiliser de la crème liquide allégée pour un dessert plus doux, plus léger et plus diététique !

2010_10_15_18

Faîtes moi confiance, c'est de la bombe !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
huum oui c'est bien ce qu'il me semblait... Les recettes de panna cotta divergent et donc on ne sait pas vraiment si il faut mettre du lait ou non. Mais je pense que c'est meilleur sans...
Y
Les panna cotta sont faites à partir de crème liquide comme ta recette. Son nom veut dire "crème cuite". Elle a l'air succulente et c'est très original!
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La gourmandise est un merveilleux défaut
Publicité